Go Top

Un album pour préparer l’enfant à la visite médicale

Mercredi 26.02.2020

Tout va Bien 2020

« Tout va bien » est une sorte d’album-photo de 40 pages dont chacune, avec des messages et informations utiles, est illustrée de belles images. Il a été conçu par deux pédiatres praticiennes à l’intention des parents aussi bien que des enfants qui les consultent, en particulier dans le cadre de mesures préventives.

Deux parties, selon la page de couverture que l’on considère. Dans la première, on trouve le contenu principal des examens de prévention au cabinet pédiatrique, de la naissance à 14 ans, des messages-clés sur les compétences que l’enfant acquiert progressivement et treize pages de photos illustrant le contact du médecin avec son patient et ses parents au long de la même période (0-14 ans).

Quand on ouvre le livre dans l’autre sens, on trouve un contenu destiné spécifiquement aux enfants, dans le but de les familiariser avec ce qui se passe pour eux dans un cabinet médical : être pesé, voir son périmètre crânien et sa taille mesurés, être examiné, vacciné, avoir une prise de sang au bout du doigt. Devoir se déshabiller, être ausculté et palpé, avoir des tests de la vue et de l’ouïe, parler, échanger. Ce qui est original, dans les photos qui portent l’ouvrage, c’est que ce sont deux enfants de 7 ans, Elaina et Matteo, qui jouent le rôle des parents et que les petits patients sont des singes en peluche - le rôle de la pédiatre étant joué par une étudiante en médecine.

Sûrement, le fait pour les parents et le médecin de discuter ces pages avec l’enfant le distraira et contribuera à diminuer sa tension et sa crainte. A noter qu’on ne voit aucune blouse blanche dans tout le livre ! Il y a aussi un petit quizz pour l’enfant.

De tels outils bien informés, didactiques et déstressants pour petits et grands fréquentant le milieu médical sont très bienvenus. Ils sont heureusement disponibles en nombre croissant.

Jean Martin

Album «Tout va bien ? Ce que je peux découvrir au cabinet pédiatrique», Lea Abenhaim et Sabine Zehnder, Maison d’édition : Creathera, Berne, 2020, 40 pages, avec le soutien de la Société suisse de pédiatrie. Existe en francais, allemand et italien.

Creathera

L'affiche de la semaine

Dernier article

Les proches, victimes collatérales du jeu excessif
Lundi 03.02.2025
Par Romaine Darbellay et al.
Les proches de personnes dépendantes aux jeux d’argent subissent de nombreuses conséquences de cette addiction. Pourtant, peu de démarches sont mises en place pour les soutenir. En Valais, une campagne de prévention s’intéresse à leur réalité.