Go Top

Dossier Aide sociale et participation des bénéficiaires

Vendredi 19.06.2020

La nouvelle édition de la Revue de l’aide sociale, ZESO, consacre son dossier à la participation et présente divers projets de recherche et des études-pilotes.

ZESO 2 2020

Les mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté sont plus efficaces lorsque les préoccupations, les expériences, les idées et les expertises des personnes concernées sont prises en compte.

C’est ce que montre ce dossier que la revue de la Conférence suisse des institutions d’action sociale, a consacré à la participation des bénéficiaires de l’aide sociale.

Parmi les articles, signalons «Quand des personnes au bénéfice de l’aide sociale participent à la formation des étudiant·e·s», de Caroline Reynaud, Sophie Guerry et Karine Donzallaz, Haute école de travail social Fribourg. Avec ces commentaires de participant·e·s :

«Quand on est à l’aide sociale, on subit, alors c’était très important d’être impliqué dans un tel projet.»

«Ça nous a permis de nous sentir moins seuls, moins coupables d'en être arrivés là (...). De montrer aux étudiants que ce n’était pas un choix d’être à l’aide sociale.»

Zeso 2/2020 en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Indigence en pays d’opulence
Jeudi 02.07.2020
Par Laurence Ossipow et al.
En Suisse, avec ou sans pandémie, des personnes démunies sont contraintes de recourir à l’aide alimentaire. Par une approche anthropologique, une étude cerne les dispositifs et le contenu des cabas ainsi que la relation entre droit et charité.