Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le nombre des personnes qui ne paient pas leurs primes d’assurance maladie est en constante augmentation en Suisse. Pour l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), les blocages de prestations et les listes noires ne sont défendables ni au niveau éthique ni au niveau juridique.
Plusieurs cantons ont introduit des «listes noires» de mauvais payeurs de primes. En conséquence, des dizaines de milliers de personnes en Suisse sont soumises à des blocages de prestations. Cela signifie qu’elles ne peuvent bénéficier que des soins médicaux d’urgence. Toutefois, d’un point de vue social et éthique, il convient de distinguer les débiteurs insolvables des personnes de mauvaise foi. Pour des raisons d’équité, les secondes devraient être identifiées et sanctionnées. Dans la pratique il est cependant difficile de faire la différence. Et il est tout aussi difficile de définir la notion d’urgence; son interprétation diverge d’un canton à l’autre.
Dans ce contexte, la Commission centrale d'éthique de l’ASSM a examiné début 2020 les répercussions et les résultats espérés des blocages de prestations. Elle recommande, sur la base de ses analyses, de renoncer aux listes noires et aux suspensions des prestations. Les réflexions suivantes ont notamment mené à cette conclusion:
La prise de position avait été rédigée avant l’état de nécessité lié au Covid-19. On peut supposer que le nombre de personnes qui ne sont pas en mesure de payer leurs primes d'assurance maladie va encore augmenter, aggravant ainsi le problème.
Le communiqué de l’ASSM en ligne
La prise de position 4 pages en format pdf