Go Top

Enquêtes sur la place des jeunes dans la ville

Lundi 28.09.2020

Jeunes Chene HETS 2020

Trente étudiant·e·s ont mené des enquêtes de terrain sur la place des jeunes dans différents quartiers et communes de Genève. Avec des photos, des clips, des dessins, des témoignages et des réflexions.

Le site «Jeunes à Chênes et Co. Des lieux et des liens» est le fruit de l’enquête de terrain conduite au semestre d’automne 2019-2020. Elle été réalisé par trente étudiant.es de la Haute Ecole de travail social de Genève dans le cadre du module d’approfondissement romand «La citoyenneté agressée, la place des jeunes dans la ville».

Les enquêtes ont notamment été menées dans les bas de Cologny, à La Gradelle (Chêne-Bougeries) ou à Chêne-Bourg et sa maison de quartier du Spot, au Collège Claparède et à l’école de culture générale Jean-Piaget.

Ce module a été mis sur pied en partenariat avec l’équipe de Travail social hors murs Chêne & CO de la Fondation pour l’animation socioculturelle. En collaboration avec

  • Les autorités communales
  • Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux qui ont accompagnés les groupes d’étudiant.es
  • L’équipe de Chêne & Co
  • L’équipe du Spot
  • L’équipe de Passage 41
  • Les habitant.es, jeunes et moins jeunes, qui ont participé à l’enquête de terrain.

A découvrir en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les effets miroir d’une crise
Lundi 26.10.2020
Par Karine Clerc
Durant la crise du Covid, des réseaux de solidarité improvisés ont surgi des failles du système social. Cet article se penche sur deux mobilisations déployées dans la commune de Renens. Ces actions pourraient s’envisager comme un laboratoire de nouv ...