Go Top

Livre «Le suicide»: regards croisés de vingt-deux spécialistes

Mardi 29.09.2020

Alors que le suicide est dépénalisé depuis plus de deux siècles dans nos pays, inciter une personne à se supprimer ou y contribuer activement est d’ordinaire puni par la loi et réprouvé par l’éthique. Démêler ce paradoxe et rendre plus intelligible un acte qui ne le sera peut-être jamais est le but de cet ouvrage.

Suicide Putallaz Schumacher

Qu’en ont dit les grands penseurs, des stoïciens jusqu’à saint Augustin, Thomas d’Aquin, Hume, Kant ou Émile Durkheim? Et aujourd’hui, que peuvent nous apprendre le psychiatre et le travailleur social, le théologien et le médecin en soins palliatifs, ou encore l’économiste, qui lève ici le voile sur un tabou occidental? Car le suicide d’une personne questionne les valeurs sur lesquelles reposent nos démocraties, comme la dignité humaine, la liberté ou la solidarité. Un livre indispensable à toute discussion raisonnable sur l’euthanasie, l’aide au suicide et la prévention d’actes suicidaires.

Vingt-deux spécialistes ont croisé leurs analyses:
 François Ansermet, Régis Aubry, Nicolas Aumonier, Jacques Bels, Dolores Angela Castelli Dransart, Thierry Collaud, André Comte-Sponville, Thomas De Koninck, Chantal Delsol, Paul H. Dembinski, Xavier Dijon, Éric Fiat, Fabrice Hadjadj, Emmanuel Housset, Philippe Lefebvre, Bénédicte Mathonat, Georges Minois, François-Xavier Putallaz, Olivier Rey, Jacques Ricot, Bernard N. Schumacher, Henri Torrione.

Editions du Cerf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Une leçon d’humilité nécessaire
Lundi 26.10.2020
Par Raphaël Gerber
A intervalle régulier et dans les bureaux officiels, il fallait dévoiler ses difficultés et ses états d’âme à l’assitant·e social·e... Les consignes sanitaires ont chamboulé ses pratiques. Et si elles ouvraient des opportunités de repenser les relat ...