Go Top

Lecture / « Pages d’accueil » sur les classes d’accueil post-obligatoires vaudoises

Vendredi 21.09.2012

Pages d’accueil

Vingt ans de classes d’accueil post-obligatoires dans le canton de Vaud. Chris Durussel, Etienne Corbaz, Emilie Raimondi et Marisa Schaller (dir.), Editions Antipodes, Lausanne, 2012, 333 pages.

JPEG - 9.8 ko

Pages d’accueil rend compte des vingt ans d’existence des classes d’accueil de la scolarité post-obligatoire du canton de Vaud. L’objectif de ces classes est l’accompagnement de jeunes migrants entre leur arrivée en Suisse et la suite de leur parcours de vie, scolaire ou professionnel. Les textes des personnes qui travaillent dans cette école 
– enseignants, psychologues, infirmière, assistante sociale, secrétaire et doyen – sont accompagnés d’articles de personnes extérieures – anthropologue, géographe, juristes, pédopsychiatre, responsables politiques et institutionnels.

Vision de l’accueil, vision de l’enseignement et de l’orien­tation sont ainsi complétées par une mise en perspective sociale, historique et politique de ce travail et de la question de la migration. Des récits biographiques, écrits par des élèves qui ont traversé les différentes époques de cette école, jalonnent l’ouvrage et apportent des témoignages essentiels.

Editions Antipodes

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.