Go Top

Lecture / « Racines et Boutures. Migrants et identités locales dans le Bas-Valais »

Jeudi 27.09.2012

Racines et Boutures. Migrants et identités locales dans le Bas-Valais

Viviane Cretton, Thierry Amrein, Jean-Charles Fellay, Editions du CREPA, 2012, 288 pages.

JPEG - 6.1 ko

Vingt-cinq migrants installés dans les villages étudiés par le Centre Régional d’Etudes des Populations Alpines (CREPA) ont été invités à raconter leur parcours de vie. Le départ, l’arrivée en Valais, les difficultés rencontrées, les stratégies mises en place pour s’intégrer, les liens conservés avec le pays d’origine, ceux tissés avec la terre d’accueil…

Quant à l’image d’un Valais « authentique », qui ne serait peuplé que d’autochtones ? Viviane Cretton, anthropologue et professeur à la HES-SO Valais : « C’est un mythe : le Valais présente exactement le même pourcentage d’habitants d’origine étrangère que la Suisse dans son ensemble. » A Bagnes par exemple, ce pourcentage s’élève à 22% de la population et est composé de 55 nationalités différentes !

Site internet CREPA

L'affiche de la semaine

Dernier article

Les proches, victimes collatérales du jeu excessif
Lundi 03.02.2025
Par Romaine Darbellay et al.
Les proches de personnes dépendantes aux jeux d’argent subissent de nombreuses conséquences de cette addiction. Pourtant, peu de démarches sont mises en place pour les soutenir. En Valais, une campagne de prévention s’intéresse à leur réalité.