Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La santé en Suisse, de Simon Regard, illustrations de Mix et Remix.
Editions LEP, 1052 Le Mont s/Lausanne, 2012, 112 p.
Recension par Dr Jean Martin, médecin de santé publique
Les éditions LEP (Loisirs et pédagogies) ont depuis quelques années une Collection LEP-Références : ouvrages d’une centaine de pages, abondamment illustrés, qui apportent sous une forme très maniable et attrayante les informations essentielles sur un pan du pays et de la société suisse (exemples : histoire, droit, économie, géographie, et « L’image de la Suisse », parmi d’autres). Plusieurs ont été traduits dans les autres langues nationales et même en anglais.
En plus d’un contenu substantiel, ils retiennent vivement l’attention grâce aux dessins (et leurs légendes !) de Mix et Remix, dessinateur de presse connu, y compris au delà de la Suisse romande, dont l’humour le met au premier rang dans son domaine.
La santé en Suisse ». L’auteur en est Simon Regard, jeune médecin intéressé par la santé publique. Une demi-douzaine de grands chapitres : métiers de la santé, assurances, maladies par grandes catégories, les soins et la prévention, les questions qui se posent aujourd’hui au système de santé, quelques perspectives sur le plan international.
Le résultat me paraît très bon (ici et là une imprécision mais cela ne remet pas en cause la valeur de l’ensemble). Tout n’est pas dit bien sûr - l’objectif est de réaliser une présentation synthétique - mais les choix opérés quant aux points traités sont judicieux. Si les étudiants qui se forment dans les diverses professions de la santé assimilent la substantifique moelle de ces pages stimulantes (par un graphisme rendant la consultation agréable et rapide et par les illustrations), leur niveau de familiarité avec le secteur socio-économique dans lequel ils s’apprêtent à travailler sera meilleur que celui de leurs prédécesseurs.
Au reste, les professionnels en pleine activité (ou ceux à la retraite, comme celui qui rédige ces lignes) liront l’ouvrage avec un plaisir certain. De plus, « La santé en Suisse » trouvera place utilement dans la bibliothèque de celles et ceux qui oeuvrent dans des domaines concernés par la médecine et les soins (secteurs social et politique notamment) ou qui, simplement, s’y intéressent.
A recommander sans modération. Ne pas rater cette occasion d’améliorer (ou vérifier) ses connaissances avec le sourire.