Go Top

Réflexion / Relations de pouvoir entre Berne et l’action de lutte contre le sida

Jeudi 11.10.2012

Menace éthique sur la santé : les relations de pouvoir entre l’Administration fédérale suisse et l’action de lutte contre le sida

Réflexion parue le 2 octobre 2012 en ligne sur le site vih.org, site d’informations, de débats et d’échanges au service de la lutte contre le sida.

Depuis plus de 20 ans, la lutte contre le sida en Suisse est sclérosée par une administration fédérale et des mouvements homosexuels qui, bien qu’acteurs historiques de cette lutte, sont sources de tensions avec les autres acteurs en présence (associations, départements cantonaux de la santé, équipes universitaires, hospitalières, etc.). De ces tensions, retenons la critique récurrente des associations généralistes, de la place des homosexuels dans ces mouvements, de la répartition des fonds et du leadership dans la prévention. De plus, aujourd’hui la promotion de la solidarité et la non discrimination des personnes vivant avec le VIH sont menacées par l’injonction d’aveu de la séropositivité.

Nicolas Charpentier est militant de la lutte contre le sida depuis plus de dix ans, en France et en Suisse.

L’article spécialisé en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.