Go Top

Jane Austen, pionnière déclinée en mode contemporain

Mardi 01.12.2020

Qu’il s’agisse du statut des femmes, mais aussi du colonialisme ou du consumérisme, Jane Austen a repéré très tôt, à la fin du XVIIIe siècle, des enjeux d’actualité aujourd’hui. Un article d’Erzsi Kukorelly raconte combien ses romans sont massivement et diversement interprétés en 2020.

Universitas 01 2020 2021

Le culte de Jane Austen (1775-1817) se poursuit. Si elle est reconnue pour avoir permis à de nombreuses femmes de se libérer d’une pesanteur machiste à cette époque lointaine, bien avant une Virginia Woolf (1882-1941), elle est aujourd’hui l’objet de déclinaisons ébouriffantes en films, séries, jeux et vidéos sur les télévisions, Youtube et ailleurs.

«Elle traverse si bien le temps qu’on ne sait plus vraiment qui elle est. Jane Austen, écrivaine, est devenue cinéaste pop, créatrice de mode sauce zombie ou conceptrice de jeux téléréalité. Allons vraiment à sa rencontre.» C’est ce que propose Erzsi Kukorelly dans cet article original. Elle est chercheuse avancée au Département d’anglais de l’Université de Fribourg et participe au projet du FNS «Civility, Cultural Exchange and Conduct Literature in Early Modern England, 1500–1800».

Source : «Jane Austen, une auteure pour notre époque», Erzsi Kukorelly, Fribourg : Universitas 01/2020/2021, pages 16-17, en version papier et en ligne.

L’article en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.