Go Top

Plateforme «Ma commune, amie des aîné·e·s?»

Jeudi 03.12.2020

L’association Gerontologie CH présente une nouvelle plateforme visant à rendre les communes plus conviviales pour les seniors. Un instrument pour les acteur·trice·s politiques et les professionnel·le·s.

Gerontologie Commune Aines

Dans quelle mesure les services de ma commune sont-ils adaptés aux besoins des personnes âgées? Qu’en est-il des infrastructures? Ou de la mobilité? De leur participation à la vie communale? Cette plateforme s'adresse aux acteurs politiques et aux professionnel·le·s qui souhaitent apprécier eux-mêmes la situation ou se faire évaluer par les seniors.

Les questions sont axées sur la pratique. Elles sont soit remplies en ligne, soit envoyées sous forme d'enquête et ensuite évaluées. Cet outil est basé sur le concept de «Villes Amies des Aînés» de l'Organisation mondiale de la santé et permet une évaluation systématique de la convivialité de la commune dans la perspective des personnes âgées.

De plus, la plateforme offre un accès libre à de larges connaissances de base, des exemples inspirés de bonnes pratiques et de l’aide concrète pour une mise en œuvre sur le plan politique.

Plateforme Commune Amie des Ainés

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.