Go Top

Autisme: des enfants bien dans leur assiette

Vendredi 08.01.2021

Manger est un acte vital et complexe qui nécessite un apprentissage mobilisant de multiples compétences. On considère que 13 à 50% des enfants au développement typique rencontrent des difficultés avec l’alimentation. Un chiffre qui grimpe à plus de 80% chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dont les particularités sensorielles influencent et complexifient la construction de leur comportement alimentaire.

Autisme Enfant assiette 2020

Destiné aux parents, aux aidant·e·s et aux professionnel·le·s, ce livret documente les particularités sensorielles observées chez les enfants avec un TSA et leur implication sur l’acceptation des aliments. Avec six chapitres :

  • Bien manger, ça s’apprend !
  • Trouble du spectre de l’autisme et construction alimentaire
  • L’impact du TSA sur l’acceptation des aliments
  • Repenser l’éducation à l’alimentation
  • Faciliter l’acceptation de nouveaux aliments
  • La belle histoire de Lamia

Travail réalisé par Anne-Claude Luisier à l’Institut Paul Bocuse, dans le cadre d’un doctorat de l’Université Claude Bernard Lyon 1, en cotutelle avec l’Université de Fribourg, édité par le Groupe Apicil, collection Nutrition et santé

Télécharger le livret

L'affiche de la semaine

Dernier article

Changer de regard sur les troubles mentaux
Jeudi 27.06.2024
Par Richard Best
Maladie mentale ou différence psychique ? Il est urgent d’en finir avec une pensée dominante normative qui oppose le normal et le pathologique. Plaidoyer.