Go Top

Une semaine pour questionner la neutralité de l’espace public

Jeudi 18.02.2021

Adaptée en format digital, la Semaine de l’égalité, qui se déroule du 27 février au 8 mars à Genève, s’inscrit dans le cadre du plan d’action « Objectif zéro sexisme dans ma ville ».

Semaine egalite geneve

A qui appartient l’espace public ? Les femmes sont-elles libres de se déplacer comme bon leur semble ? Comment prévenir le sexisme et le harcèlement dans l’espace public ? L’urbanisme est-il genré ? A l’occasion de la Semaine de l’égalité, du 27 février au 8 mars, la Ville de Genève et ses partenaires proposent une programmation tout public et des ateliers scolaires pour remettre en question la prétendue neutralité de l’espace public. La publication d’une bibliographie intitulée « Elle-x-s sont dans la place ! » contribue également à interroger les usages différenciés de la ville et à explorer les pistes d’action pour construire une ville ouverte, accessible et accueillante, dans laquelle chaque personne se sente sereine et légitime.

La Semaine de l’égalité 2021 est organisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Ainsi, le programme de cette édition a été adapté en format digital et certains événements sont reportés à une date ultérieure.

La thématique 2021 de la Semaine de l'égalité s'inscrit dans le cadre du plan d'action municipal « Objectif zéro sexisme dans ma ville ». Lancé en 2019, il vise à rendre les espaces publics plus égalitaires pour que chaque personne puisse en faire usage sereinement. À travers une série de mesures transversales et en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, ce plan d'action propose un large éventail de projets s'inscrivant dans la prévention des violences sexistes et sexuelles, et allant de la sensibilisation du grand public à la formation des professionnel·le·s, en passant par la collecte de données et l'aménagement des espaces publics.

Toutes les informations concernant le plan d'action et les mesures mises en place sont disponibles en ligne.


Lire aussi Myrian Carbajal et Emmanuel Fridez, « Une étude chiffre le harcèlement de rue à Fribourg », REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 8 février 2021

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.