Go Top

Une Romande présidera la Chambre des HES

Mercredi 03.03.2021

Dès le 1er août 2021, Luciana Vaccaro, rectrice de la HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, présidera la Chambre des hautes écoles spécialisées de swissuniversities.

Luciana Vaccaro© Sandra Hüsser / HES-SOPoursuivre le travail de reconnaissance et de promotion des HES, de même que la collaboration et le dialogue entre les différentes hautes écoles : telles sont les missions que Luciana Vaccaro entend mener. Elue présidente de la Chambre des hautes écoles spécialisées de swissuniversities le 2 mars 2021, la rectrice de la HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale entrera en fonction le 1er août.

« La complémentarité des hautes écoles passe par l’affirmation de leurs spécificités. Les HES sont au service du tissu économique, socio-sanitaire et culturel de leurs régions. Il est important que les formations proposent un lien fort avec la pratique et que la recherche appliquée se positionne sur les plans national et international pour le bénéfice de nos partenaires locaux », estime la future présidente.

Originaire de Naples, double nationale italo-suisse, Luciana Vaccaro a travaillé au CERN et aux universités de Neuchâtel et Lausanne, avant de fonder le Grant Office de l’EPFL. En 2013, elle est nommée Rectrice de la HES⁠-⁠SO. La docteure en microtechnique de l’EPFL est également vice-présidente d’Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, depuis 2019.

swissuniversities est la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. Elle est constituée de trois chambres spécifiques aux hautes écoles (universitaires, spécialisées, pédagogiques). Elle est l’interlocutrice de la Conférence suisse des hautes écoles, l’organe politique en charge de la formation tertiaire, et défend les intérêts des hautes écoles suisses à l’échelle nationale et internationale.

Avec l’élection de Luciana Vaccaro, qui succède à Crispino Bergamaschi, recteur de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, c’est la première fois que la présidence de la Chambre des hautes écoles spécialisées revient à une femme ainsi qu’à une personnalité romande depuis la fondation de swissuniversities en 2015. Cette instance réunit les rectrices et recteurs des neuf HES suisses.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecrire son mal-être pour sortir de sa bulle
Lundi 12.04.2021
Par Natasha Gautier, Anne Edan et Ludovic Bornand
Coucher sa détresse sur le papier puis lire son texte à voix haute, en groupe, peut aider les adolescent·e·s aux idées suicidaires à contrer leur sentiment de solitude. Deux participantes à l’atelier d’écriture de MALATAVIE se livrent.