Go Top

Publication / Les femmes dans la recherche scientifique

Mercredi 01.05.2013

Les femmes dans la recherche scientifique

Office fédéral de la statistique, Neuchâtel, données extraites du rapport « She Figures 2012 » de la Commission européenne, 159 pages, 2013.

Couverture_SheFigures2012Selon les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS), extraites du dernier rapport « She Figures 2012 » de la Commission européenne, les femmes sont, en Suisse, peu présentes au plus haut niveau de la recherche scientifique.

Les institutions actives dans le domaine scientifique sont majoritairement dirigées par des hommes. Cette faible présence des femmes dans les postes clés des institutions scientifiques et académiques a un effet boule de neige sur les autres niveaux de la carrière scientifique des femmes. On constate par, exemple, que les fonds de recherche alloués par les agences de financement sont proportionnellement plus souvent attribués à des hommes qu’à des femmes et que, dans les hautes écoles, la part des femmes diminue à mesure que le niveau hiérarchique s’accroît.

Le rapport en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.