Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le documentaire Les Guérisseurs, de la Lausannoise Marie-Eve Hildbrand, sera dévoilé en première mondiale le 15 avril en ouverture du festival nyonnais. Il sera audiodécrit pour les personnes malentendantes et malvoyantes.
Fille de médecin, la Lausannoise Marie-Eve Hildbrand s’est inspirée de son vécu pour réaliser son premier long métrage. Les Guérisseurs se penche en effet sur le monde du soin à travers une approche sensible et personnelle. Auscultant les corps, sondant les recoins de la psyché humaine, ce documentaire esquisse au présent les contours de la médecine de demain. A travers des personnages universels, le documentaire dresse le portrait d’un système de santé en pleine mutation. « Je ne pensais pas, lors des prémices de ce projet, que les questions qu’il porte résonneraient autant avec l’actualité que nous vivons collectivement, commente Marie-Eve Hildbrand. Le film ausculte une part invisible mais selon moi indispensable dans le processus de guérison : le lien à l’autre. »
Cette réalisation a été choisie par le festival Visions du Réel comme film d’ouverture de sa 52e édition, qui se tiendra en ligne du 15 au 25 avril. Les Guérisseurs y sera donc présenté en première mondiale, lors d’une cérémonie officielle diffusée en direct sur le site visionsdureel.ch. Le public malvoyant et malentendant y aura accès : Regards Neufs le rendra disponible avec audiodescription et sous-titrage sur l’application Greta.
Pour découvrir Les Guérisseurs (80 minutes) :