Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le nouveau site hepch.ch fournit diverses informations sur l’hépatite C en lien avec une consommation de substances. Il s’adresse en particulier aux personnes concernées et aux professionnel·le·s.
L'hépatite C est l'une des maladies les plus courantes chez les consommateurs et consommatrices de substances addictives. Chaque année, environ 500 personnes s'injectant des drogues telles que l'héroïne ou la cocaïne sont diagnostiquées comme étant infectées. S’il n’existe pas de vaccin contre l'hépatite C, celle-ci est guérissable. Le site informe que les médicaments actuels sont efficaces et n'ont pratiquement pas d'effets secondaires.
Ce nouveau site, qui contient aussi une liste de médecins traitants, une foire aux questions au sujet de l’hépatite C ou des directives « L'hépatite C chez les usagers de drogues », précise que le traitements précoce de cette maladie diminue le risque de dommages secondaires graves tels que le cancer du foie ou la cirrhose du foie.
Plusieurs matériels peuvent être commandés afin de diffuser les messages de prévention et de réduction des risques. Enfin, des actualités concernant le sujet de l’hépatite C, y compris les dates des modules de formation proposés, sont régulièrement publiées.