Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le Conseil du statut de la femme de Québec a publié sept capsules vidéo pour informer le public et secouer des idées reçues au sujet d'enjeux sociétaux contemporains. Consentement, slut-shaming ou taxe rose y sont ainsi abordés.
« Quelques secondes pour comprendre » que non, c’est non. Que les personnes souffrant d’obésité sont discriminées à l’embauche ou subissent fréquemment intimidation et rejet. Que rien, absolument rien, ne justifie qu’une fille qui porte une mini-jupe ou qui apprécie les relations sexuelles soit insultée.
Pour apporter au public des informations directes et facilement compréhensibles au sujet d’enjeux sociétaux actuels majeurs, le Conseil du statut de la femme de Québec a publié sept capsules sur son site internet. Ces réalisations soulignent aussi les conséquences négatives des discriminations et comportements décryptés.
« Chaque capsule présente de façon simple et percutante des situations qui affectent la vie des femmes, détaille le Conseil du statut de la femme sur sa plateforme. En à peine plus d’une minute, ces vidéos soulignent l’importance de la mobilisation pour que cessent des comportements indéfendables, dont les conséquences se répercutent sur l’ensemble de la société. »
Capsules existantes :
La réalisation est très simple: il s'agit d'une succession de photos sur lesquelles le texte apparaît en surbrillance. Mais la force de ces vidéos réside dans le message direct et court délivré aux internautes, qu'ils et elles vivent au Québec ou non.
Dans la province canadienne, le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental. Il conseille le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité, ainsi que la ministre déléguée à l’Education et responsable de la Condition féminine. En outre, il a également pour mission d’informer et de sensibiliser la population québécoise à la notion de justice sociale.
(croc)
Lien vers la page des capsules « Quelques secondes pour comprendre »