Go Top

Promotion de la santé : tous les arguments en un document

Jeudi 06.05.2021

Promotion santé suisse a mis à jour son argumentaire. Ce document vise à encourager les décideur·se·s et les professionnel·le·s impliqué·e·s dans des domaines touchant à la santé à en intégrer la promotion dans leurs activités.

argumentaire promouvoir sante© Promotion santé suisse

« Les mesures de promotion de la santé et de prévention des maladies nécessitent une approche intersectorielle qui renforce les environnements favorables à la santé et oriente les comportements », affirme Promotion santé suisse dans sa communication liée à la publication de son argumentaire Promouvoir la santé et prévenir les maladies.

Ainsi, afin d’encourager toutes les personnes impliquées dans des activités ayant (potentiellement) des conséquences sur la santé – comme la protection de la jeunesse, la promotion de la santé à l’école, la santé et la sécurité au travail, l’action sociale, le soutien au logement, la promotion de l’intégration, l’aménagement du territoire, la gestion de la mobilité ou encore la protection de l’environnement – la fondation nationale a mis à jour un argumentaire dont la précédente version datait de 2010. Les décideurs et décideuses ainsi que les professionnel·le·s de tous les domaines y trouveront des arguments sur la manière et les raisons de mettre en œuvre la promotion de la santé dans des mesures, des activités ou des projets.

L'argumentaire montre la nécessité d'agir, les mesures efficaces et les défis futurs de la promotion de la santé et de la prévention des maladies. Il souligne pourquoi il est important de façonner les conditions cadres à tous les niveaux politiques de manière à promouvoir la santé par des mesures structurelles. Les messages principaux sont également résumés dans dix infographies et autant de courtes vidéos explicatives.

L’argumentaire est séquencé en huit chapitres thématiques, en plus de la conclusion, de la bibliographie et de la documentation complémentaire:

  • Promouvoir les comportements favorables à la santé
  • Promotion de la santé et prévention dans les politiques publiques
  • Alimentation et activité physique
  • Alcool, tabac et produits similaires, substances psychoactives
  • Comportements en ligne et jeux d’argent
  • Santé psychique
  • Répondre aux défis émergents

Parmi les infographies mises à disposition, citons les « Déterminants de la santé », « Comportement en ligne », « Santé au travail » ou encore « Egalité des chances ».

(croc / communiqué)

Lien vers la page de l’argumentaire, contenant les infographies et les vidéos

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Regards croisés sur le surendettement en Suisse
Lundi 14.06.2021
Par Caroline Henchoz, Tristan Coste et Fabrice Plomb
Des chercheur∙se·s, juristes et intervenant∙e·s sociaux·les interrogent l’endettement comme un « risque social ». Dans un ouvrage collectif, elles et ils dessinent des pistes de réflexion, politiques et sociales, pour l’avenir.