Go Top

Publication OBSAN / « Migration de personnel soignant dans les soins à domicile »

Mercredi 14.08.2013

Care-Migration – transnationale Sorgearrangements im Privathaushalt

Karin van Holten, Anke Jähnke, Iren Bischofberger, Observatoire suisse de la santé, Obsan Bericht 57 (rapport en allemand, avec résumé en français), Neuchâtel, Juillet 2013, 86 pages.

Couverture_CareMigrationMigration de personnel soignant – arrangements transnationaux dans le domaine de la prise en charge à domicile

Par migration de personnel soignant (care-migration), on entend ici le phénomène de personnes venues de l’étranger pour prodiguer de l’aide et des soins à des personnes qui en ont besoin vivant dans des ménages privés.

En Suisse, ces migrants sont avant tout des femmes provenant de l’Europe centrale ou d’Europe de l’Est. La présente étude qualitative s’intéresse à la perspective des proches qui emploient une migrante pour s’occuper à domicile de personnes tributaires d’aide et de soins.

Le point de vue des proches est complété par des avis d’experts de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.

L’étude en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.