Go Top

Jury littéraire intergénérationnel recherché

Mercredi 08.09.2021

Ces prochains mois, quatre romans jeunesse mobiliseront la Suisse romande autour du concours de lecture Prix Chronos 2022. Les histoires retenues portent sur le vieillissement et le dialogue entre les générations.

prix chronos 2022 350© Pro Senectute

Le Prix Chronos est un exemple de solidarité entre les générations. Pour la 25e fois, Pro Senectute Suisse invite les particulier·e·s intéressé·e·s, les bibliothèques, les classes ou les groupes de seniors à participer au plus grand jury d’un prix littéraire en Suisse. « Avec ce concours de lecture, nous désirons encourager le dialogue en invitant les participant·e·s à s’intéresser à leurs semblables plus âgé·e·s ou plus jeunes, à leurs besoins et à leur vision du monde », explique Sylvie Fiaux, responsable du projet en Suisse romande.

Les intéressé·e·s de 10 à 12 ans et les seniors peuvent désormais s’inscrire au Prix Chronos et faire partie du jury intergénérationnel de ce prix littéraire. Ensemble, ils donneront leur avis sur les quatre livres en lice et chacun votera pour son histoire préférée. « Avec, pour la première fois, un kit d’animations que nous mettons à disposition des personnes inscrites, nous espérons que les participations seront nombreuses cette année », poursuit Sylvie Fiaux.

Livres en lice pour l’édition 2022

  • Une enquête autour d’un secret familial à Marseille dans Le couscous de Noël cuisiné par Élisabeth Benoit-Morelli ;
  • Les Enfants terribles de Bonaventure, imaginés par Cécile Hennerolles, sauront exercer leur esprit frondeur et leur imagination lorsque leur île sera menacée par un pont ;
  • Hannah et sa grand-mère suivent les traces de secrets anciens quelque part au fond du bush australien, là où Xavier-Laurent Petit a découvert Les loups du clair de lune ;
  • Entre rêves et réalités dans Niko et le pinceau magique, Delphine Laurent invite tout en douceur à se questionner quand tout est devenu possible.

(Source : Pro Senectute)

En savoir plus sur le Prix Chronos

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Formation: travail social et entrepreneuriat social
Jeudi 23.09.2021
Par Emmanuel Fridez et Benoît Renevey
L’entrepreneuriat social reste majoritairement enseigné, en Suisse romande, dans des cursus postgrades, lors de formations innovantes et concrètes. Cependant, des cursus de base, interdisciplinaires, se mettent peu à peu en place.