Go Top

A la recherche de nouvelles familles d'accueil

Mardi 21.09.2021

Les cantons de Neuchâtel, Genève, Vaud et du Valais recherchent des familles d’accueil avec hébergement. Pour favoriser le recrutement, une plateforme d’information intercantonale a été développée.

famille accueil 400https://dev.devenir-famille-accueil.ch/

Les services cantonaux de protection de l’enfance et de la jeunesse de quatre cantons romands affirment faire faire à une recrudescence de besoins en matière de protection de l’enfance. Ainsi, Neuchâtel, Vaud, Genève et le Valais ont uni leurs forces.

Ensemble, ils viennent de développer une plateforme d’information composée d’un numéro d’appel unique, le 0800 888 111, ainsi que d’un site internet. Celui-ci permet aux familles intéressées par le placement extra-familial de trouver les renseignements sur le contexte et les démarches à effectuer. « Vous pouvez être célibataire, marié, propriétaire ou locataire. Ce qui compte vraiment, c’est votre capacité à prendre soin d’un enfant et à l’accompagner dans son développement », est-il par exemple précisé.

Une famille peut accueillir cinq enfants, y compris les siens, ne doit pas avoir d’antécédents judiciaires et offrir un environnement de vie stable. Un certificat médical est demandé et le taux de travail des adultes doit favoriser l’accompagnement de l'enfant.

Questionnaire interactif

Pour s’orienter sur la faisabilité de leur projet, les futurs parents d’accueil peuvent utiliser le questionnaire interactif de dix occurrences. A chaque réponse, une brève explication précise certains éléments essentiels. Ainsi de la question : « Avez-vous une chambre disponible ? », à laquelle une réponse positive fait surgir un : « Super ! Les enfants placés ont besoin de leur propre espace leur offrant intimité et confort. »

Les différentes étapes du processus y sont également expliquées. Premier pallier ? Suivre une séance d'information. A vos agendas !

(croc)

Prochaines séances d’information

  • le 28 septembre à Neuchâtel à 19h, à la Salle de conférence du Complexe de la Maladière
  • le 19 octobre et 23 novembre dans le canton de Genève
  • le 10 novembre et le 3 février 2022 en Valais
  • le 15 novembre dans le canton de Vaud

Pour s'inscrire à une séance d'information

Voir le site Devenir parents famille d'accueil

L'affiche de la semaine

Dernier article

Travail social: risque de burn-out en croissance
Lundi 18.10.2021
Par Stéphane Beuchat
L’étude mandatée par AvenirSocial sur le travail social en temps de pandémie aboutit à des conclusions préoccupantes. L’association professionnelle, alarmée, fait entendre ses revendications.