Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Des miliers de cabas ont été déposés à Plainpalais, symboles de l’activité déployée chaque semaine contre la précarité alimentaire. Et l’action « Samedi du partage » se déroule cette semaine.
Mardi, en quelques heures, 5'000 cabas ont été disposés sur la Plaine de Plainpalais à Genève par 35 bénévoles. A l’origine de cette initiative, la fondation Partage, banque alimentaire genevoise qui a voulu « concrétiser visuellement l’aggravation de la précarité à Genève ». Chaque semaine, en effet, la fondation prépare autant de cabas d’aide alimentaire d’urgence.
Cet événement a été organisé dans le cadre d’une campagne basée sur le jeu de mots « Par ta générosité », visant à sensibiliser à la précarité dans le canton et aux activités mises en place pour lutter contre cette dernière.
Cette action est suivie par celle de l’Hospice général, qui organise deux journées en faveur des personnes vivant en situation précaire à Genève. Le traditionnel Samedi du partage aura ainsi lieu les 26 et 27 novembre, afin de récolter des biens alimentaires non périssables et des articles d’hygiène. L'ensemble des effets collectés sera redistribué aux associations caritatives et services sociaux en fonction des besoins de leurs bénéficiaires. Cette opération s'avère vitale pour tout le réseau social genevois.
Quelque 90 commerces d’alimentation participent à l’opération. A noter qu’une nouvelle plateforme électronique permet de participer à la récolte depuis chez soi. A ce titre, les organisateurs espèrent vivement que l’extraordinaire élan de solidarité de la population envers les plus fragiles, constaté lors des toutes dernières éditions, se poursuivra.
Les personnes souhaitant s’engager comme bénévoles au Samedi du partage sont les bienvenues, même à la dernière minute. Elles peuvent s’inscrire en ligne ou par téléphone au 078 692 90 80.
Notons encore qu’une collecte est également organisée dans 24 magasins situés dans le Grand Lausanne, par l’organisation éponyme vaudoise.
(CROC avec communiqués de presse)