Go Top

Publication / Des Rocky Mountains aux Alpes : modèles de régulation du cannabis

Samedi 29.03.2014

Des Rocky Mountains aux Alpes : Nouveaux développements concernant la régulation du marché du cannabis

Frank Zobel et Marc Marthaler, Addiction Suisse, Lausanne, mars 2014, 24 pages

Le 1er janvier dernier le Colorado mettait en place le premier marché légal du cannabis récréatif au monde et, dans quelques mois, l’état de Washington et l’Uruguay feront de même. Ces développements ont aussi une incidence en Suisse avec plusieurs villes incluant Genève, Zurich, Bâle, Berne et Winterthur, qui discutent de la mise en place d’un marché régulé pour cette substance. Le débat sur le cannabis est donc relancé et, ici comme ailleurs, il y a fort à parier qu’il sera à nouveau très émotionnel entre ceux prônant l’abstinence et ceux souhaitant la fin de l’interdiction.

Si nous ne pouvons pas empêcher certaines polémiques de refaire surface, nous avons au moins voulu enrichir le dialogue d’une bonne compréhension des modèles de régulation qui existent ou qui sont prévus dans les Amériques mais aussi en Europe. Une telle revue nous a permis d’identifier les approches concrètes concernant, par exemple, la taxation, les lieux de vente et les quantités vendues, la détection des consommateurs problématiques ou le contrôle de la dangerosité du cannabis dans un marché régulé. Peut-être cela servira-t-il à apaiser quelque peu le débat et à lui donner un contenu plus concret. C’est là notre souhait.

Frank Zobel, adjoint scientifique de la direction, et Marc Marthaler, collaborateur scientifique à Addiction Suisse

Le rapport en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.