Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Dès le 14 février, l'émission nocture de la RTS consacre cinq soirées aux « populations invisibilisées dans une société qui se veut inclusive ». Auteur et autrice de REISO, Quentin Delval et Camille Béziane y participent.
Gens du voyage, femmes dans le champ des sciences, sans-papiers, personnes en situation de handicap sur le marché du travail, ceux et celles qui appartiennent à la mouvance LGBTIQ+, détenu·es… Nos sociétés « inclusives » peinent encore à être représentatives de tous les groupes de citoyen·ne·s qui la composent. Pour réfléchir à ce phénomène, l’émission de La Première, La ligne de cœur, consacrera les cinq soirées de la semaine du 14 février aux « populations invisibilisées dans une société qui se veut inclusive ».
Le lundi 14 février, Camille Béziane et Quentin Delval interviendront autour de la thématique « Être une personne LGBTIQ+ en prison : une double-peine !? » Cette participation fait suite à l’article qu’il et elle ont publié, avec Aymeric Dallinge, en novembre sur REISO, « Univers carcéral : immersion dans les réalités LGBTQ+ ».
Cette importante enquête faisait suite à la publication, en juin 2021, d’un document cadre du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales, élaborant des recommandations non contraignantes, pour la prise en charge des personnes LGBTIQ+ en détention.
Cette soirée abordera également la question de la représentation des femmes dans les métiers scientifiques en Suisse, ainsi que le manque de visibilité des Yéniches dans le débat politique.
(Source : RTS)
Pour aller plus loin :
Camille Béziane, Quentin Delval et Aymeric Dallinge, «Prison et orientation sexuelle: réalités LGBTQ+», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 25 novembre 2021, https://www.reiso.org/document/8257