Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
En cette période économique incertaine, le risque de renoncer à des soins est grand. Mais si le diabète ne fait pas mal, le contrôler et le traiter est la clé pour limiter efficacement les complications et donc les coûts.
L’annonce de la hausse des primes maladies dans un contexte de renchérissement du coût de la vie vient peser tant sur le moral que sur le budget des ménages, surtout ceux avec de bas ou moyens revenus. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, Diabètevaud thématise la question de l’accès aux soins. L’association rappelle l’importance de faire les contrôles de prévention et de traiter son diabète pour éviter les complications et bien vivre avec cette maladie. Ces mesures ont prouvé leur efficacité pour limiter le risque de complications, qui coûtent cher tant financièrement qu’au niveau de la qualité de vie.
Ainsi, autour du 14 novembre, de nombreuses actions gratuites sont proposées dans divers lieux du canton de Vaud pour dépister le diabète. Pour les personnes diabétiques, des contrôles des yeux et des pieds sont prévues. Un guide renseigne sur les prestations remboursées et les aides disponibles.
Le diabète ne se voit pas et ne fait pas mal, une des raisons pour laquelle les personnes diabétiques renoncent souvent plus que les autres à certains soins et aux contrôles recommandés. Le coût de ces démarches est un autre facteur de renonciation aux soins, même si les complications s’avèrent autrement plus onéreuses. A titre d’exemple, une amputation coûte environ 45'000 francs contre une centaine de francs pour un contrôle des pieds, ce qui donne une bonne mesure de l’intérêt à privilégier ces mesures de prévention. Cela dit, les dépenses de santé sont 2,5 fois plus importantes en cas de diabète et le surcoût (estimé à 3'300 francs par an [1]) en grande partie à la charge des patient·e·s.
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, des dépistages du diabète et des contrôles gratuits des pieds et des yeux sont proposés dans divers lieux du canton. Les informations sont disponibles sur l’agenda de diabètevaud.
(Source : communiqué de presse)
Voir le programme des activités de prévention et de dépistage
Lien vers le guide des prestations sociales
[1] Rapport sur la prise en charge des maladies chroniques auprès des populations vulnérables, Lausanne-PcD