Go Top

Témoignages sur les maltraitances envers soi et les autres

Mercredi 18.11.2020

Ce livre présente douze témoignages d’une force rare. Il est complété par des conseils et des adresses de ressources pour s’en sortir.

Maltraitances Richard Jaffe Bruand 2020

Troubles mentaux de l’un des parents, toxicomanie et alcoolisme, brutalité subie durant l’enfance qui transforme la victime en bourreau à son tour, pauvreté, oppression masculine, adoption et bien d’autres failles structurelles de notre société conduisent trop souvent à la maltraitance, sous diverses formes. Parfois même, la faute à pas de chance: se retrouver enfant et adolescent, petit et vulnérable, au contact de personnes mal intentionnées.

Ces douze témoignages courageux se veulent des mises en garde auprès des cercles familiaux, des institutions, des écoles, des médecins, des services sociaux et infirmiers, des voisins, des amis: soyez vigilants ! La violence familiale ne devrait plus exister, non, ce n’est pas « normal »! Et pour aller plus loin, ce livre donne accès à un répertoire complet d’adresses d’associations, de sites internet, de centres d’accueil dans toute la Suisse romande pour aider les victimes de maltraitance et leurs proches.

«Maltraitances envers soi et les autres: c’est normal?», Témoignages, conseils de professionnels, adresses et liens pour s'en sortir, Jean-Marc Richard, Anne Catherine Bruand, Philip D. Jaffé (préface), Lausanne : Editions Favre, novembre 2020, 200 pages.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé