Go Top

Contenus numériques en faveur de la santé des apprenti·e·s

Mardi 05.10.2021

L’application Experts App offre aux responsables de la formation d’apprenti·e·s des articles les aidant à soutenir la santé mentale des jeunes en formation. Le13 octobre, un tchat en direct y portera sur le thème de l’alcool.

Appli experts© capture écran, Experts App

Former un·e apprenti·e, ce n’est pas uniquement lui transmettre des connaissances métier. C’est aussi, parfois, le·a soutenir durant son adolescence et son entrée dans le monde des adultes, une étape qui peut se révéler compliquée. Pour donner des outils aux formateurs et aux formatrices, Promotion Santé Suisse a développé un site internet, Friendly work space Apprentice.

Les informations contenues sur cette plateforme se répartissent en trois rubriques : « Prévenir », « Agir » et « Informer ». Dans cette dernière, quatre thèmes (« Conduite d’apprenti·e·s », « spécificités de l’adolescence », « Tâches et stress » et « Motivation et performances ») contribuent à renforcer les connaissances théoriques des formateurs et formatrices.

Pour l’ensemble des sujets abordés, des ressources complémentaires, en supports documentaires, en interviews de spécialistes ou en points de contact sont proposées. Notons encore que des analyses de cas concrets sont publiées et que des rencontres entre formateurs et formatrices sont organisées régulièrement. En raison de la situation sanitaire, celles-ci se déroulent actuellement en ligne.

En plus du site internet, une application « Experts App » fournit régulièrement des contenus sur la santé mentale des adolescent·e·s, ainsi que sur la santé au travail et dans les loisirs. En plus des articles accessibles en tout temps, l’application héberge, tous les deux mois, des sessions de tchat avec des expert·e·s, grâce auxquelles les responsables de formation peuvent adresser leurs questions directement à des professionnel·le·s. La prochaine session, qui s'intéressera à la question de l'alcool, se déroulera le 13 octobre, de 13h à 17h.

(croc)

Voir le site

Pour télécharger l’application

L'affiche de la semaine