Pour compléter son équipe, le GLAJ-Vaud est à la recherche d’une ou d'un
Secrétaire général·e à 80%
Description du poste
Le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ-Vaud) met au concours un poste de Secrétaire général·e à 80% pour une durée indéterminée. La ou le Secrétaire général·e du GLAJ-Vaud représente les membres de l’association, défend les intérêts des activités de jeunesse auprès des autorités et dans les médias et gère l’équipe du GLAJ-Vaud dans ses tâches quotidiennes ainsi que les finances de l’association. La ou le Secrétaire général·e travaillera sous la responsabilité du comité, à la gestion opérationnelle du GLAJ-Vaud et à son développement. Elle ou il est le lien avec les autorités et les partenaires.
Missions
- Lobbying, communication & réseautage
- Représentation et défense des intérêts des membres et des partenaires auprès des autorité politiques
- Promotion des activités de jeunesse, contacts avec les médias et rédaction régulière d’informations intéressant la jeunesse
- Entretien du réseau de personnes ressources liées aux activités de jeunesse
- Coordination, Gestion administrative, gestion de projet et RH
- Gestion administrative et financière du GLAJ-Vaud et de son service FORJE
- Gestion des ressources humaines et de l’équipe du GLAJ-Vaud
- Recherche de fond/demandes de subventions
- Mise en œuvre de projets favorisant la collaboration et les synergies entre les organisations de jeunesse du canton
- Élaboration de projets sur des thèmes intéressants la jeunesse
- Promotion de démarches participatives avec des jeunes et des projets d’encouragement à la vie sociale
Profil souhaité
Nous recherchons une personne présentant le profil suivant :
- Formation
- Toute formation en rapport avec le poste
- Expérience indispensable
- Expérience de plusieurs années au sein d’une structure associative
- Compétences et aptitudes personnelles exigées
- Sens de l’organisation et autonomie
- Capacité à fédérer une équipe
- Intérêt pour les tâches administratives
- Intérêt pour les questions de l’enfance et de la jeunesse, les activités extrascolaires et l’engagement associatif
- Bonne connaissance du tissu associatif et politique vaudois
- Langues : maîtrise parfaite du français, compétences rédactionnelles et de synthèse avérées. Allemand un plus
- Bonne maîtrise des outils informatiques et internet : outils bureautiques usuels (Mac : Word, Excel), site internet (WordPress)
- Bonne maîtrise d’outils de gestion comptable : OM Finance un plus
- Flexibilité
Entrée en fonction : le 1er mars ou à convenir
Conditions de travail
Le lieu de travail se situe à Lausanne, dans les bureaux du GLAJ-Vaud. Le poste de Secrétaire général·e à pourvoir est de 80% (34 heures de travail par semaine) selon un barème inspiré des classes de travail de l’État de Vaud.
Les horaires de travail sont à définir. Le taux de travail est annualisé et il est préférable de pouvoir prendre ses vacances durant les vacances scolaires. Le télétravail est possible, à définir.
Description du GLAJ-Vaud
Le Groupe de liaison des activités de jeunesse du canton de Vaud (GLAJ-Vaud) est l'association faîtière des organismes de jeunesse du canton et existe depuis 1985. Il fédère des organisations « par, pour et avec les jeunes ». Ses membres sont notamment des centres socioculturels, des organisations confessionnelles, des organismes de vacances et des associations à but culturel et représentent plusieurs dizaines de milliers de jeunes du canton.
Le GLAJ-Vaud travaille plus spécifiquement à faire entendre la voix des jeunes et à faire reconnaître le travail des organisations de jeunesse. En tant que faîtière, il soutient ses membres dans leurs démarches, notamment auprès des autorités et des médias. Le GLAJ-Vaud collabore notamment avec la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) du Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.
Il coordonne également un service de formation ainsi que deux plateformes de soutien aux professionnel·les dans les domaines de l'animation socioculturelle et des activités de vacances.
Candidatures
Les candidatures doivent contenir un Curriculum Vitae et une lettre de motivation ainsi que les attestations de formation et éventuelles lettres de recommandation. Elles doivent être adressées au plus tard le 31 janvier 2025 à l’adresse . Merci de mentionner Secrétaire général·le 2025 dans l’objet du mail.
Une sélection des candidates et candidats sera auditionnée pour un entretien entre le 11 et le 14 février 2025, entrée en fonction le 1er mars 2025 ou à convenir.