Go Top

Analyse / Panorama Suisse des Addictions 2017

mardi 21.02.17
  • Panorama Suisse des Addictions 2017
  • Edition actualisée, Addiction Suisse, février 2017, 28 pages

Panorama AddictionsL’usage de substances psychoactives – qu’elles soient légales ou illégales – dans notre société reste un sujet d’actualité. Tandis qu’une grande partie de la population consomme ces substances de manière non problématique, un quart fume et un cinquième boit trop ou trop souvent. De plus, environ 200’000 personnes ont consommé du cannabis durant le dernier mois. En outre, l’omniprésence d’internet pose problème à une partie de la population, tout comme certain-e-s perdent le contrôle sur les jeux d’argent.

Le Panorama Suisse des Addictions 2017 d’Addiction Suisse offre une vue d’ensemble de la situation et des tendances actuelles et soulève des questions critiques sur les substances psychoactives, l’addiction et la politique en la matière. Une question centrale est celle de la responsabilité des différents acteurs qui remet également en cause le rôle de l’Etat et de l’économie.

Avec des informations détaillées dans les domaines de l’alcool, du tabac, des drogues illégales, du jeu, de l’usage d’Internet et pour la première fois du mésusage de médicaments sous ordonnance ainsi qu’un communiqué principal, Addiction Suisse livre une analyse des évolutions dans ces domaines.

Panorama en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

De l’art d’apaiser les conflits en garderie
Lundi 18.11.2024
Par Doriane Baettig
Les conflits en garderie entre les parents et un·e membre de l’équipe éducative tendent à se multiplier, représentant une source de pression importante pour les professionnel·les. Peu utilisée, la médiation est une piste à explorer.