Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
«Vieillir en Suisse» est un essai sociologique qui donne une vision globale du troisième âge et qui contribue à mieux comprendre le quotidien des personnes concernées.
Comment la vie se déroule-t-elle une fois passée la barre des 65 ans ? L’image restrictive de retraité·es passifs·ves à la charge de la collectivité encore trop souvent renvoyée cache une réalité bien plus complexe. Publié aux éditions Savoir Suisse, l’essai sociologique Vieillir en Suisse ; Du privé au politique s’emploie ainsi à visibiliser la diversité des situations rencontrées par les seniors en Suisse et à reconnaître leurs engagements en faveur de la société, notamment en matière de bénévolat.
On y apprend, notamment, que la Suisse ne fait pas office de bon élève en matière de vieillissement. En effet, les contextes économiques, sociaux et politiques propres à chaque pays influencent beaucoup la manière dont les personnes avancent en âge. Le système de prévoyance vieillesse suisse, avec ses trois piliers, favorise les individus ayant travaillé toute leur vie à plein temps en touchant des salaires confortables. En d’autres termes, les hommes bénéficient très fréquemment d’une retraite plus confortable que les femmes. Ce constat est valable également pour les personnes d’origines étrangères qui occupent souvent des postes professionnels moins qualifiés, engendrant une retraite moins confortable.
L’ouvrage montre également que vieillir et s’appauvrir vont malheureusement souvent de pair. Si, 9,2% de la population globale est pauvre, ce chiffre s’élève à 16,5% chez les 65 ans et plus. Marion Repetti et Farinaz Fassa s’efforcent également à identifier les facteurs qui favorisent, ou à l’inverse empêchent, le maintien d’une existence de qualité et d’un statut de citoyen·ne à part entière tout au long de la vie.
Les différentes inégalités sont ainsi pointées du doigt dans cet essai très complet. Il aborde la fracture numérique, les enjeux démographiques, les discriminations, entre autres, mais dresse aussi des pistes pour mieux inclure les seniors dans la société. Car, les deux autrices précisent bien que « la vieillesse ne concerne pas seulement une partie de la population, mais nous touche toutes et tous dans notre vie collective et intime, même si nous ne sommes souvent pas conscients des effets physiques, sociaux, économiques et politiques que vieillir aura sur nos conditions de vie, nos interactions et notre place sociale, au moins tant que nous n’y sommes pas directement confrontés. »
(YT)
Marion Repetti et Farinaz Fassa, «Vieillir en Suisse», Savoir Suisse, 2024, 168 pages