Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’Office fédéral de la statistique a publié les résultats de son enquête sur la pédagogie spécialisée. À l’école obligatoire, 4,5% des élèves bénéficient de mesures de pédagogie spécialisée renforcées.
Plus de la moitié (53%) des élèves bénéficiant d’une mesure renforcée sont intégrés dans une classe ordinaire, 6% reçoivent un soutien dans une classe spéciale et 41% dans une école spécialisée.
Pendant l'année scolaire 2017/18, 4,5% des quelque 940’000 élèves de la scolarité obligatoire ont bénéficié d’une mesure de pédagogie spécialisée renforcée, soit près de 42’100 jeunes. Les garçons sont proportionnellement plus nombreux (5,7%) que les filles (3,2%) à recevoir un tel soutien. La part des élèves étrangers est plus élevée (5,8%) que celle des élèves de nationalité suisse (4%).
Le personnel chargé des mesures supplémentaires de pédagogie spécialisée est constitué en majeure partie de femmes, soit 83% en équivalents plein temps. Elle atteint même 94% en psychomotricité, en logopédie et dans l'enseignement pour élèves de langue étrangère.
Les écoles spécialisées constituent une minorité dans le système scolaire suisse (4,4% des institutions de formation de la scolarité obligatoire). Relevant à la fois du degré primaire et du degré secondaire I, elles se distinguent des écoles ordinaires par leur organisation et leur répartition sur le territoire suisse. Elles se situent pour 91% dans des communes urbaines ou intermédiaires et pour 9% seulement dans des communes rurales.
Pédagogie spécialisée, 24 pages en format pdf