Clic sur l'image
La professeure Samia Hurst, directrice de l'Institut Ethique Histoire Humanités de l’Université de Genève expose les enjeux éthiques du Covid-19. En 12 minutes, un panorama clair et précis de la situation. Remarquable !
- Le confinement. Le confinement a pour but de sauver des vies. Non pas de sauver le système de santé, mais bien de lui assurer les moyens de sauver des vies.
- La santé et l’économie. Il n’y a pas opposition entre économie et santé, mais intrication.
- La distribution des ressources. Elle doit respecter deux principes : faire le plus de bien possible et respecter la valeur égale de la vie de chacun.
- La recherche. Elle mobilise les équipes, mais attention, il s'agit de faire vite mais pas moins bien.
- Les jeunes et les vieux. Non, les personnes âgées ne sont pas les bénéficiaires de la situation et les autres ne se sacrifient pas pour eux. Il s’agit de réorganiser le contrat social.
- Le déconfinement. C’est une réorganisation temporaire, et à réévaluer régulièrement, pour vivre avec le risque. Elle suppose une pesée d’intérêts comme par exemple l’importance du droit à l’éducation.
- La suite dans le grand miroir. Comment allons-nous «redémarrer» ? Nous vivons un moment unique pour redéfinir une vie en société plus respectueuse des ressources planétaires et pour redéfinir le bien-être de chacun·e.
Intervention «Enjeux éthiques du Covid 19 – Le grand miroir», faite le 28 avril 2020 dans le cadre des colloques du mardi de médecine des HUG, sur Youtube.