Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Ce rapport de base de l’Office fédéral de la santé publique fait le point sur les iniquités en santé et les recommandations d’action pour améliorer la situation.
Toutes les personnes vivant en Suisse doivent avoir les mêmes chances de vivre en bonne santé. L’égalité des chances est l’un des objectifs principaux de la politique de santé. Toutefois, elle n’est pas encore atteinte dans la réalité. Les personnes socialement défavorisées sont plus souvent en mauvaise santé et ont une espérance de vie inférieure aux personnes socialement plus aisées. Ainsi, par exemple, les personnes avec de faibles revenus présentent un risque six fois plus élevé de développer un cancer du poumon. Ces disparités de santé dues à des inégalités sociales, appelées «iniquités en santé», sont au cœur de ce rapport.
Quels sont les groupes de population particulièrement touchés par l’injustice en matière de santé en Suisse? Que savons-nous des causes? Quelles sont les possibilités d’améliorer leur situation? Quelles ont été les expériences réalisées jusqu’ici? Cette publication contribue à une compréhension mutuelle des problèmes et à l’élaboration de solutions durables.
Rapport de base «
Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention en Suisse», Définitions, introduction théorique, recommandations pratiques
, Berne : OFSP, Promotion santé suisse, CDS, avril 2020, 111 pages. Auteur : Dominik Weber, Promotion Santé Suisse