Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Lorsque les problèmes sanitaires du sud questionnent les services de santé de demain…
Depuis plus de dix ans, la majorité de la population mondiale vit en région urbaine. Un chiffre qui tend à faire oublier que 45% des habitants de la planète, des milliards d’êtres humains, résident encore en région rurale. Dans ce contexte, les populations des campagnes des pays à faible revenu, confrontées depuis des décennies à un accès réduit ou inexistant aux soins, à l’eau potable ou à l’assainissement, méritent d’autant plus notre attention.
C’est au retour d’un service civil à Madagascar que le Dr Scartezzini, jeune pédiatre suisse, ayant œuvré plus d’une année à l’ouverture d’un centre de santé en région rurale, a imaginé le guide pratique « La santé pour tous en zone rurale : développer et renforcer les centres de santé ». Confronté à l’ampleur des besoins dans ces régions et à la maladresse de certains acteurs y répondant sans considérer les attentes et les ressources locales, son objectif a été de réunir et de synthétiser, dans le cadre de sa thèse de médecine, les données existantes pour l’implantation ou la réhabilitation de centres de santé ruraux.
La rédaction de cet ouvrage a été menée en collaboration avec la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), faitière d’une cinquantaine d’ONG du canton de Vaud, ainsi qu’avec de nombreux acteurs de la santé des pays à faible revenu.
Suivant le fil rouge de l’ouverture d’un centre de santé type, le guide propose des fiches décrivant des projets concrets menés en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, des check-lists de synthèse utilisables sur le terrain ainsi qu’une vingtaine d’annexes techniques accessibles en ligne (mise en place d’une pharmacie « de brousse », plan de construction d’un incinérateur d’appoint, etc.).
Publié en 2018, ce guide a déjà été utilisé et partagé par plusieurs acteurs du Sud et une évaluation de son utilisation est en cours. L’objectif est d’en poursuivre la diffusion et de l’utiliser pour questionner la place des soins en zone rurale tant dans les pays à faible revenu que dans nos contrées occidentales. La pénurie de généralistes de campagne frappant déjà nos voisins européens et les difficultés pour un nombre croissant de nos collègues retraités à remettre leur cabinet de campagne font de ces questions d’accès aux soins en région rurale une des préoccupations de santé mondiale de demain. Certaines expériences acquises dans les pays du Sud pourraient, qui sait, éclairer nos réflexions futures dans ce domaine.