Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’association française Old’Up est allée à la rencontre des personnes âgées pour leur donner la parole sur leurs ressentis et leurs vécus face à la pandémie et au confinement.
Plus à risque face au virus, plus isolés, les personnes âgées sont décrites comme les principales «victimes» de cette crise. Mais ce n’est pas ce qu’en pensent les principaux intéressés. Avec un questionnaire en ligne et une permanence téléphonique, l’association a recueilli le témoignage de 5’385 personnes âgées entre le 24 avril et le 13 mai 2020. Trois répondants sur quatre déclarent n’avoir rencontré aucune difficulté pendant le confinement.
Pour près des deux tiers des personnes interrogées, cette période a même été l’occasion de reprendre des activités de loisirs artistiques ou intellectuelles, d’organiser son espace, de renouer avec d’anciennes relations. De plus, quatre personnes sur dix ont le sentiment d’avoir fait des progrès dans leur usage des outils informatiques.
Ces déclarations contredisent les préjugés sur les personnes âgées et montrent que le confinement a même pu être vécu comme une opportunité pour nombre d’entre elles.
Sources : Old’Up et AgeVillage
Consulter l’enquête, 3 pages en format pdf