Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
« Stratégies et actions des cantons pour diminuer les inégalités sociales en santé »
De Philippe Lehmann, Collection SSPS, Société suisse pour la politique de la santé, volume 114, Berne, 239 pages
Les inégalités en santé sont une réalité établie. Elles montrent un gradient social qui influence l’état de santé, la morbidité et la mortalité, l’accès aux soins et aux autres prestations, et également des situations particulièrement pénibles liées à la pauvreté et la précarité.
L’auteur explore les perceptions du problème par les acteurs cantonaux de la santé et les stratégies et actions que six cantons suisses ont mis en œuvre pour réduire les inégalités en santé, lorsqu’elles sont jugées inacceptables et évitables. Il apporte une réflexion sur ce que pourrait être une stratégie suisse dans ce domaine et fait des recommandations pour l’action de la Confédération et des cantons. Les développements internationaux en Europe apportent un éclairage complémentaire, qui serait pertinent pour la Suisse.
Cette étude a été réalisée en 2010 et 2011 sur mandats de l’Office fédéral de la santé publique et du canton du Tessin. Les cantons examinés sont Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Saint-Gall, Vaud et Tessin.
Commander l’ouvrage sur cette page du site de la SSPS