Go Top

Publication / Indicateurs sociaux de l’Initiative des villes

Jeudi 06.09.2012

Rapport sur les indicateurs de l’aide sociale

Auteure : Renate Salzgeber, Initiative des villes pour la politique sociale, 60 pages en allemand.

L’édition 2011 du rapport sur les indicateurs de l’aide sociale publié par l’Initiative des villes pour la politique sociale montre que le taux d’aide sociale varie très fortement selon les villes. Il se situe entre 1.3 et 1.7% (Uster respectivement Zoug) et 9.8 à 11.4% pour cent (Lausanne respectivement Bienne).

Quant à la révision de la loi sur le chômage (LACI), dans la plupart des villes, la part des nouveaux cas qui est à mettre sur le compte de la révision se situe entre 5 et 15%. Globalement, les effets de la révision sur l’aide sociale sont jusque là moins graves que ce que les villes avaient craint a priori, grâce principalement à la conjoncture plus favorable que prévue. Un bilan de la révision de la LACI n’est toutefois pas encore possible à partir des chiffres actuels car les effets à moyen et long termes ne sont pas connus. Le fait que personne ne sait ce qu’il est advenu des quelque 13’000 personnes exclues prématurément de l’assurance en raison de la révision de la loi prouve l’actualité de l’exigence des villes qui demandent une meilleure coordination de l’Etat social. Les lacunes dans la prise en charge entre l’assurance-chômage et l’aide sociale compromettent l’intégration professionnelle et sociale des personnes concernées.

Initiative des Villes

L'affiche de la semaine

Dernier article

De l’art d’apaiser les conflits en garderie
Lundi 18.11.2024
Par Doriane Baettig
Les conflits en garderie entre les parents et un·e membre de l’équipe éducative tendent à se multiplier, représentant une source de pression importante pour les professionnel·les. Peu utilisée, la médiation est une piste à explorer.