Go Top

Pour la santé psychique des adolescent·e·s

Vendredi 01.01.2021

SantéPsy.ch, MOICMOI et Radix publient «Promouvoir la santé psychique des adolescent-e-s à l’école et dans l’espace social», un document de référence pour les professionnel·le·s.

Promouvoir la sante psychique ados 2020

Ce document est le résultat d’un travail effectué entre mars 2019 et juin 2020 sur mandat de la campagne latine santepsy.ch consacrée aux adolescent·e·s, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters par le biais de RADIX, la Fondation suisse pour la santé. Il poursuit quatre objectifs principaux.

  • Fournir de l’information et des connaissances sur les processus et les enjeux de l’adolescence pour mieux comprendre la réalité d’un·e adolescent·e d’aujourd’hui.
  • Proposer un outil de référence partagé et une compréhension commune de la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s, spécialement dans le cadre scolaire.
  • Mettre en évidence des leviers et des pistes d’action afin de renforcer l’action globale de l’école et le pouvoir d’agir des enseignant·e·s en matière de promotion de la santé psychique en classe au quotidien.
  • Servir d’ancrage à différents projets ou mesures qui soutiennent la santé psychique des adolescent·e·s, prioritairement à l’école, mais aussi de manière plus large dans d’autres contextes d’intervention comme la famille, les activités extra-scolaires ou l’espace social.

Auteure : Gilberte Voide Crettenand


Ce document est disponible en version papier et en version électronique.

Télécharger le Cahier de référence

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.