Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Cette enquête inédite sur l’école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables est menée directement de l’intérieur par une professeure des écoles. Elle éclaire les dysfonctionnements du système scolaire et propose des solutions.
Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du coronavirus. Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale.
Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte.
Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail, l’auteure contribue utilement au débat sur l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à réfléchir et ouvrent de nouveaux possibles.
Sylviane Corbion est, depuis plus de vingt ans, professeure des écoles et enseignante spécialisée auprès d’enfants en situation de handicap, d’élèves en grande difficulté scolaire en Seine-Saint-Denis. Docteure en sociologie, elle poursuit ses recherches sur l’école inclusive et sur le « mal-être » des enseignants.
«L'école inclusive. Entre idéalisme et réalité», de Sylviane Corgion, Editions Erès, janvier 2021, 256 pages.