Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une équipe interdisciplinaire de la Haute école de gestion Arc et de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) met en ligne un site Internet voué à lutter contre la précarité dans les cantons romands.
« Ai-je le droit à des prestations sociales ? » ou encore « A quoi bon solliciter une aide, si au bout de toutes les démarches je n'ai droit à rien ? » Pour éviter que les personnes qui se posent ces questions renoncent à solliciter des prestations auxquelles elles auraient droit, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) et la Haute école de gestion Arc ont développé un outil numérique, facile d'accès. Cet instrument novateur, qui garantit l'anonymat des utilisateurs et utilisatrices, vise très clairement à limiter le non-recours aux prestations sociales.
Ainsi, il suffit de quelques clics sur jestime.ch pour apprécier son droit à recevoir des prestations sociales. En introduisant un minimum d’informations, les adultes domiciliés dans un canton romand peuvent facilement évaluer leur droit avant d’envisager une demande formelle aux institutions concernées. Il suffit de se munir de sa déclaration d’impôts et de répondre aux questions posées. Sur cette base, chacun·e est orienté·e vers les prestations dont il·elle pourrait bénéficier en fonction de sa situation personnelle. En plus, une évaluation du montant auquel il·elle pourrait prétendre est réalisée.
jestime.ch fournit aussi des liens vers les services officiels et les organismes de soutien. De cette manière, les individus sont informés de leurs droits, ainsi que des démarches à entreprendre et des endroits où obtenir de l’aide.
Ce projet s’adresse au grand public, mais aussi aux institutions de l’action sociale qui peuvent l’utiliser dans leurs permanences. Il a bénéficié pour son développement de la collaboration des services sociaux cantonaux concernés, de Caritas, des CSP, de Pro Infirmis et de Pro Senectute. Ce projet est inscrit dans le Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités LIVES. « Les droits sociaux sont très complexes et il peut être difficile de les comprendre. Faute d’information, trop de personnes ne touchent pas de prestations sociales. Jestime.ch propose une solution facile d’accès », déclare Jean-Pierre Tabin, professeur à la HETSL.
De son côté, le professeur de la HEG Arc Cédric Gaspoz est depuis longtemps sensible à la problématique de la non-utilisation des prestations sociales. « Au travers de ce projet, se réjouit-il, l’équipe de recherche a pu mettre ses compétences en informatique de gestion au service des systèmes d'aide à la décision dans une démarche d’innovation sociale ».
En Suisse, nombreux·ses sont celles et ceux qui ne sollicitent pas les prestations sociales auxquelles elles et ils ont droit. Selon une enquête de 2019, cela concerne par exemple à Berne environ un quart des potentiel·le·s bénéficiaires de l’aide sociale. Ce manque de recours aux prestations s'explique principalement par un manque d’information, la complexité des dispositifs sociaux et le caractère stigmatisant de certaines prestations. Le non-recours produit des inégalités sociales entre les personnes faisant valoir leurs droits et les autres. Il génère également un coût lié à l’aggravation de problématiques qui ne sont pas prises en charge. Finalement, il questionne l’efficacité des politiques sociales comme le bon dimensionnement budgétaire de ces prestations.
(Source : HETSL)