Go Top

Lecture / « La solidarité ça existe... et en plus ça rapporte ! »

Lundi 13.01.2014

La solidarité ça existe… et en plus ça rapporte !

Essai, Serge Guérin, Editions Michalon, Paris, novembre 2013, 224 pages.

JPEG - 7.5 ko

La France est en crise. Le taux de chômage reste au plus haut, la population vieillit, les maladies chroniques se multiplient, les inégalités explosent, le pessimisme et la défiance se généralisent… Et si la crise constituait une formidable opportunité pour inventer une autre société ?

Aujourd’hui, le secteur de l’économie sociale et solidaire emploie plus de 2,35 millions de personnes, soit plus que les entreprises du CAC 40. Dix millions d’aidants permettent aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge de vivre. Des milliers d’associations, gérées par des bénévoles, souvent retraités, sont à l’œuvre. Des professionnels, mais aussi des bailleurs sociaux, des entreprises sociales et solidaires ou des collectivités, innovent en créant de nombreux emplois dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement social ou du développement des services. L’échange, le recyclage et la mutualisation permettent de gagner en pouvoir d’achat, tandis qu’on retrouve le respect de la nature pour mieux cultiver ou soigner durablement.

Face à la crise de la dépense publique et aux lourdeurs étatiques, il est devenu nécessaire de refonder notre modèle social en mettant en avant les nouveaux métiers de l’accompagnement. En s’appuyant sur la mobilisation des collectivités territoriales, le développement de l’économie circulaire, le monde associatif et l’entrepreneuriat social, Serge Guérin montre qu’une société décentrée et solidaire est bel et bien en marche.

Serge Guérin est sociologue. Professeur à l’ESG Management School, ce spécialiste des questions liées au vieillissement de la société, aux enjeux intergénérationnels et aux aidants, a largement contribué à une vision positive du papy-boom. Rédacteur en chef de la revue « Réciproques », il est notamment l’auteur de « De l’État providence à l’état accompagnant » (Michalon 2010).

Site internet des Editions Michalon

L'affiche de la semaine

Dernier article

De l’art d’apaiser les conflits en garderie
Lundi 18.11.2024
Par Doriane Baettig
Les conflits en garderie entre les parents et un·e membre de l’équipe éducative tendent à se multiplier, représentant une source de pression importante pour les professionnel·les. Peu utilisée, la médiation est une piste à explorer.