Journée réseau 2021: La communication en promotion de la santé
- Date et horaire : jeudi 22 avril 2021, 8h à 12h
- Lieu : en ligne
- Inscription : en ligne
- Langues : traduction simultanée pour les présentations en plénière et pour 2 ateliers
Dans le cadre du Programme cantonal "Je mange bien, je bouge bien" et du Programme de promotion de la santé mentale, une rencontre du réseau fribourgeois est organisée.
Comment mieux sensibiliser la population et faire passer des messages de promotion de la santé auprès des jeunes et des moins jeunes sans moraliser ? Quels adaptations et changements en matière de communication doivent être pris en compte durant la pandémie ?
Des présentations et des ateliers seront au programme de cette rencontre virtuelle qui s’adresse autant aux professionnel-le-s de la santé, du social, des écoles, ou encore aux professionnel-le-s travaillant dans les communes.
Conférences
- Valéry Bezençon, professeur en marketing - Université de Neuchâtel : « Quelques conseils pour communiquer efficacement en promotion de la santé »
- Peter Burri Follath, responsable communication - Pro Senectute Suisse : «Présentation de l’étude « Digital Seniors 2020 » : quels enseignements en tirer pour la communication auprès des seniors ? »
Ateliers
- David Labouré, spécialiste en stratégie digitale, de contenu et d'influence, Debout sur la table : « Communiquer sur les réseaux sociaux »
- Nathalie Déchanez et Katia Scrima, maîtres d’enseignement HES à la HEdS-Fn : « Développer une posture de promotion de la santé »
- Seraina Nadig, content creator, et Annina Brühwiler, responsable communication pour le projet GORILLA de la Schtifti Foundation : « Le Programme GORILLA: du contenu en ligne pour les jeunes, pourquoi et comment ? »
- Delphine Maret Brülhart, responsable Programme Action cantonal (PAC) seniors, Promotion santé Valais : « Promotion d’une alimentation équilibrée auprès des seniors : quelles stratégies ? »
- Magali Dubois, directrice, Lire&Ecrire Fribourg : « Favoriser l’accès à l’information: Lire Et Ecrire »
- Pascale Michel, directrice, espacefemme : « Communication auprès des personnes issues de la migration »
- Michael Schweizer, et Adrien Oesch, responsables de secteur, REPER : « Communiquer sans stigmatiser, comment aller vers les jeunes ? »
- Valérie Ugolini, responsable service aide aux aînés – Croix-Rouge fribourgeoise, Fabienne Hebeisen-Dumas, responsable de secteur – PEPS Fribourg, Emmanuel Michielan, directeur, Pro Senectute Fribourg : « La communication auprès des seniors : partage d’expériences »