Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 21 janvier à Neuchâtel, Curaviva consacre une après-midi de réflexion à la philosophie d’accompagnement des personnes âgées, à la place des proches et à l’organisation des équipes.
La vision est claire : les personnes âgées doivent vivre « comme chez elles » et être « au centre » dans les organisations. Curaviva invite à une exploration commune de la façon de concrétiser ces engagements dans le réel, au quotidien.
Un bon accompagnement exige, par exemple, de considérer les personnes âgées et leurs proches comme des expert·es et de reconnaître leurs ressources. Cela renforce l’autonomie, donne du sens à la vie quotidienne et soutient l’intégration sociale ainsi que l’autodétermination des résident·es. Mais un tel accompagnement nécessite l’engagement aussi bien des professionnel·les que des proches, ainsi qu’une collaboration sur un pied d’égalité. Est-ce que les institutions, les professionnel·les, les résident·es et leurs proches sont prêt·es et préparé·es à cette dynamique ? Comment la mettre en place et la faire perdurer ?
Lors de ce forum impulsion, Christina Zweifel, directrice de Curaviva, et Fabienne Pauchard, responsable développement des professions et du personnel Suisse latine d'Artiset, proposent de réfléchir à la façon de traduire ces engagements envers les résident·es en pratiques quotidiennes. Soit d’explorer les évolutions dans la mise en œuvre concrète de la philosophie d’accompagnement, de l’intégration des proches et des organisations d’équipes.
À partir de courtes présentations de cas pratiques, les participant·es seront invité·es à des world cafés, à l’échange d’expériences et à des réflexions collectives. Les éléments collectés seront synthétisés et restitués ultérieurement sous forme de pistes d’actions concrètes et d’impulsions stratégiques.
Programme détaillé (pdf)