Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
INSOS et Youvita, associations de branche d’Artiset, proposent une journée portant sur le « Processus réussi de découverte professionnelle avec des jeunes présentant des difficultés psychiques. »
Les difficultés psychiques chez les jeunes sont très répandues et leur nombre tend à augmenter. Une phase décisive, et dans laquelle les jeunes sont particulièrement vulnérables, est celle de la découverte professionnelle. Comment les services doivent-ils être développés pour accompagner de manière ciblée les jeunes avec des difficultés psychiques dans le processus de découverte professionnelle ?
L’augmentation des difficultés psychiques chez les jeunes n’étonne pas les spécialistes. Il s’agit d’un problème de société dont nous connaissons en partie les causes, mais que nous ne sommes pas en mesure de résoudre rapidement. Les prestataires de services qui accompagnent les jeunes en situation de handicap dans leur parcours professionnel sont particulièrement sollicités pendant la phase décisive de découverte professionnelle, dans laquelle les jeunes sont particulièrement vulnérables.
Lors de la journée d’étude en mai de l’année dernière, nous nous sommes penchés sur les différentes phases du passage de l’école à l’apprentissage, et sur les défis qui en découlent pour les jeunes avec des problèmes psychiques. Nous mettons à présent l’accent sur la phase de découverte professionnelle.
Nous commencerons par une évaluation générale de la situation. Ensuite, nous approfondirons nos connaissances sur les difficultés psychiques fréquentes et les besoins spécifiques qui en découlent. Pour finir, au travers d‘échanges entre les participant·es et avec des expert·es, nous nous pencherons sur la question de savoir quelles sont les approches, les concepts spécialisés et les méthodes prometteuses pour accompagner et soutenir de manière ciblée les jeunes.