Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 16 au 22 décembre, des étudiant·es de la Haute école de travail social de Genève se saisissent d'outils du numérique pour récolter des dons en faveur des jeunes en difficulté et expérimenter de nouveaux outils de médiation.
Dans le cadre d’un enseignement questionnant les enjeux du travail social à l’ère numérique, des étudiant·es de la HETS-Genève participent à une action caritative nommée Gamers à Cœur. Initiative de Gaming Federation, une association de passionné·es de jeux vidéo qui joue un rôle de prévention auprès de jeunes autour des enjeux numériques, cette action a pour but de récolter des dons pour la Chaîne du bonheur de manière innovante, tout en explorant des canaux de communication populaires chez les jeunes. L’argent versé à la chaîne du Bonheur sera destiné à soutenir des jeunes en difficulté, en Suisse et dans le monde.
Pour ce faire, les étudiant·es s’investissent durant une semaine sur la plateforme « Twitch », diffusant des contenus en direct autour desquels il est possible d’interagir. Du samedi 16 au vendredi 22 décembre 2023, elles et ils participeront à différentes sessions de jeux vidéo et autres activités ludiques, retransmises en direct sur une chaîne Twitch.
À quel point les nouvelles technologies peuvent-elles aider le travail social ? Quelle est la place des travailleuses et travailleurs sociaux sur internet ? C’est en étant portés par ces questions actuelles que les étudiant·es de la HETS-Genève encouragent le public à venir découvrir cet événement en ligne et à se questionner sur les enjeux des réseaux sociaux numériques. Ce projet met en avant les possibilités qu’offre le numérique comme outil de médiation : un moyen de communication, de rassemblement, d’échange et de sensibilisation sur les actions et objectifs du travail social.
(Source : communiqué de presse)