Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 12 janvier au 9 février, la RTS propose « un mois positif » de programmes destinés à pallier la chute émotionnelle d’après Fêtes, les effets du manque de lumière de janvier et février, ainsi qu’une actualité mondiale tendue.
En réponse à la mélancolie qui accompagne souvent les premiers jours et mois de l’année, la RTS inaugure « Le mois positif ». Du 12 janvier au 9 février, cette initiative propose une série de programmes inspirants pour insuffler optimisme et sérénité. La programmation comprend des documentaires, des films et des émissions radio, diffusés sur RTS 1, RTS 2, RTS Première, RTS Espace 2 et l’application Play RTS.
Parmi les documentaires à l’affiche, Mon amie la baleine, diffusé le 18 janvier sur RTS 1, explore le lien exceptionnel entre un homme et une femelle cachalot, une relation marquée par une profonde connexion affective. Le 19 janvier, RTS 2 propose Un bonheur fragile, un récit touchant et primé au Grand prix du jury 2024 à Sundance, qui met en lumière les obstacles rencontrés dans la quête d’une vie extraordinaire. Le 26 janvier, Nelly et Nadine, diffusé sur RTS 2, raconte l’histoire d’amour improbable et poignante entre deux femmes déportées, réunies après la Seconde Guerre mondiale. Amine, héros en sursis, prévu le 2 février sur RTS 2, dresse le portrait d’un homme ayant surmonté des défis personnels pour soutenir les plus démunis en Suisse. Enfin, Demandez au Docteur Ruth, diffusé le 5 février sur RTS 1, met en lumière la vie de la célèbre sexothérapeute, dévoilant son engagement et son enthousiasme intact.
Les fictions ne sont pas en reste. Le 13 janvier, RTS 1 propose Simone, le voyage du siècle, un portrait émouvant de Simone Veil, mêlant enfance, luttes politiques et tragédies personnelles. Le 14 janvier, C’est magnifique ! suit Pierre, un homme vivant en harmonie avec la nature, confronté à un bouleversement inattendu. Le 27 janvier, Divertimento relate le parcours inspirant de Zahia Ziouani, qui a bravé les obstacles pour devenir cheffe d’orchestre. Le 28 janvier, Une comédie romantique explore la redécouverte de la paternité à travers l’histoire de César, qui apprend être le père d’une fillette de trois ans. Enfin, The Duke, programmé le 3 février, raconte avec humour et humanité l’histoire vraie de Kempton Bunton, chauffeur de taxi sexagénaire ayant volé un tableau de Goya en 1961.
Cette initiative s’étend également aux ondes radio avec les émissions « Vacarme » et « Histoire vivante », diffusées sur RTS Première, et des plages musicales dédiées sur RTS Espace 2. « Diriger volontairement notre regard vers des histoires positives s’inscrit dans l’idée que la façon dont les médias rendent compte de la réalité du monde influence notre état d’esprit et conditionne le chemin que nous empruntons collectivement, relève Steven Artels, coresponsable de l’Unité documentaire de la RTS. Changer la façon dont nous racontons le présent avec des récits inspirants et positifs, c’est nous donner un peu de confiance, d’espoir et de courage pour nous aider à affronter les défis de notre temps ».
(Source : communiqué de presse)