Go Top

Nouvelles formes de militantisme féministe 1

Lundi 29.05.17
  • Nouvelles formes de militantisme féministe 1
  • Martine Chaponnière, Patricia Roux et Lucile Ruault (éds), Nouvelles Questions Féministes Vol. 36, No1; Lausanne: Editions Antipodes, 2017, 176 pages

NQF 36 Chaponiere Roux TuaultDes indignées madrilènes articulant lutte féministe, lutte anticapitaliste et quotidienneté, des féministes mexicaines dénonçant et sanctionnant en pleine place publique les auteurs des féminicides, des activistes allemandes armées de pompons, toutes de rose et argenté vêtues pour interrompre le spectacle viriliste de la gauche radicale face à la police, des militantes en marche pour enseigner aux femmes comment protéger et récupérer des semences indigènes en Inde et au Paraguay…

Ce nouveau numéro de Nouvelles questions féministes illustre le renouvellement actuel des formes de militantisme féministe. Mais qu’est-ce qui a changé? Que reste-t-il des modes d’organisation, de communication et d’action du féminisme des années 1970? Les jeunes féministes ont-elles fait tabula rasa de l’héritage des anciennes pour inventer du neuf? Oui et non. De nouveaux modes d’organisation émergent et les grilles de lecture qui les sous-tendent ont quelque peu changé, en particulier avec le développement des approches intersectionnelle et queer. Mais souvent, en même temps, les jeunes militantes cherchent à articuler leurs pratiques avec celles des «aînées» du mouvement. Ce numéro sera suivi d’un second sur le même thème.


Editions Antipodes

L'affiche de la semaine

Dernier article

Renforcer la cohésion sociale au jardin
Lundi 17.02.2025
Par Aziz Orfia
Pour encourager les habitant·es d’un quartier à créer des liens, un projet lausannois a transformé des espaces urbains en potagers communautaires et proposé différents ateliers aux participant·es. Une réussite destinée à être répliquée.