Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L'Institut international des droits de l'enfant et l'Etat du Valais ont donné le départ d'une caravane-anniversaire qui remontera le Valais, une année durant, pour favoriser la participation et les droits de tous les enfants.
La Convention des Nations-unies relative aux droits de l'enfant soufflera ses 30 bougies en 2019. Cette même année, l'Office éducatif itinérant, qui suit à domicile les enfants en situation de handicap, fêtera ses 50 ans. Un double anniversaire que le Valais célèbre avec une caravane itinérante.
Six étapes sont au programme de ce voyage qui va durer une année: Monthey, Martigny, Savièse, Sion, Naters. La rencontre finale, le 20 novembre 2019, aura lieu à Sierre. Dans chacun de ces lieux, divers événements mettront en lumière ce qui a été réalisé en Valais dans le domaine de l'intégration des enfants en situation de handicap. Ils permettront aussi de sonder les besoins actuels des professionnels, des parents et des enfants concernés et de générer un engagement en faveur de tous les enfants vulnérables (en situation de handicap mais aussi de migration, enfant séparé d'un parent emprisonné, appartenant à une minorité ethnique, frère ou sœur d'un enfant en situation de handicap, etc.).
Cette caravane va ainsi sensibiliser les décideurs du canton et le grand public aux besoins des enfants vulnérables, notamment celui de pouvoir participer.