Go Top

Une expo pour plonger au cœur de l’apprentissage

Mercredi 08.01.2020

Expos Apprentissage 2020

L’exposition interactive et itinérante « Au cœur de l’apprentissage » propose de faire l’expérience d’un apprentissage, de l’embauche dans une entreprise formatrice à l’obtention du diplôme.

En Suisse, une majorité de jeunes se forme par l’apprentissage. S’immerger dans le quotidien d’un apprentissage en entreprise, c’est ce que propose cette exposition interactive à partir des résultats de plusieurs recherches sociologiques menées à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP. Faits, chiffres, mais aussi paroles et situations vécues par des apprenti·e·s et des formateurs et formatrices en entreprise mettent en scène certains des principaux défis de l’apprentissage. Le parcours complet de formation présenté donne ainsi l’occasion de comprendre comment se transmet un métier et se « construisent » les futur·e·s professionnel·le·s.

Prenant place dans différents salons des métiers, l’exposition est réalisée grâce à un soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de la Loterie romande. Elle s’adresse prioritairement aux élèves qui s’informent sur l’apprentissage afin de mieux les préparer à ce nouveau monde. Elle est aussi destinée à leurs accompagnant·e·s (enseignant·e·s, parents), les personnes formatrices et les associations professionnelles qui peuvent s’en saisir comme source d’information et de réflexion.

Différents outils permettent de préparer et/ou d’accompagner la visite : un site internet offrant des approfondissements et des documents, un dossier pédagogique, un support de visite. Enfin, différentes activités seront proposées telles que des visites guidées, conférences, tables rondes et discussions.


La tournée de l’expo (état provisoire)

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour une activité bénévole organisée
Jeudi 23.01.2020
Par Annelaure Hiltpold
Chaque année en Suisse, des millions de personnes participent à des activités sociales, culturelles et sportives grâce à l’engagement de milliers de bénévoles. Alors, le bénévolat, c’est bien ! Mais quand il est organisé, c’est mieux !